La mouche Soldat noire… Qui est-elle?

mouche-soldat-green-soldier

Cette mouche d’environ 2 cm de long, Hermetia illucens de son nom scientifique, existe dans la nature depuis plus de 250 millions d’années. Originaire des zones subtropicales du continent américain où elle est appelée Black Soldier Fly, elle ne pique pas et ne véhicule aucune maladie.
La mouche adulte ne vit que quelques jours, entièrement consacrés à la reproduction : trouver un partenaire, s’accoupler, puis pondre.


* La vraie star : la larve de la mouche soldat

etape-1-larve-greensoldier

Les œufs vont donner des larves, et ce sont elles nos vraies stars ! Car elles sont dotées de la faculté incroyable de digérer tout types de déchet organique : dans la nature, elles se nourrissent aussi bien de végétaux en décomposition que d’animaux morts.

etape-2-larve-greensoldier

En quelques semaines, les larves vont utiliser les nutriments contenus dans ces biomatériaux pour multiplier leur poids par plus de 10 000, accumulant des réserves de graisse et d’énergie.

etape-3-larve-greensoldier

Elles quittent ensuite le substrat dont elles se sont nourries, laissant derrière elles un compost riche. Les larves vont alors se métamorphoser en mouches. Et la boucle est bouclée !

etape-4-larve-greensoldier

Dans nos sociétés actuelles, les larves de Black Soldier Fly permettent de valoriser une large gamme de biodéchets et de sous-produits alimentaires : invendus de supermarchés, restes alimentaires de restauration, co-produits d’industries agro-alimentaires… Chez Green Soldier, nous nourrissons nos larves de fruits et légumes avariés collectés localement.


* Petite mais efficace !

L’intérêt de la Black Soldier Fly se situe non seulement dans sa capacité à ingérer de la biomasse et à produire du compost, mais également dans la composition même de la larve :


Vos déchets notre matière première.

Frank Bourgeois, président fondateur
0679918767
contact@greensoldier.fr
NOUS TROUVER
9 rue des landes
44190 Gétigné
Réseaux Sociaux
Mots Clés
Mouche soldat, BSF (Black Soldier Fly), Hermetia Illucens, insecte, protéine, biodéchet, développement durable, valorisation, économie circulaire, alimentation animale, huile, chitine, biopolymère, biotechnologie, élevage,